Chevaux âgés, à la retraite, convalescents

Chevaux âgés, à la retraite, convalescents

Le cheval âgé nécessite autant de soins qu’un cheval actif, mais ceux-ci sont différents.

Les premiers signes de vieillesse chez le cheval apparaissent vers 18 ans, parfois avant en cas de pathologies. Le cheval perd de la masse musculaire, perd de la souplesse articulaire, développe des rhumatismes, des raideurs, qui vont occasionner des douleurs, plus ou moins visibles d’un jour à l’autre.

Les principales zones à surveiller sont : l’appareil locomoteur, respiratoire et digestif.

Un exercice physique adapté à son vieillissement est conseillé pour lui maintenir un confort physique et psychologique.

Egalement il est recommandé de continuer les activités de pansage et de « massages bien-être maison » pour poursuivre la relation privilégiée que l’on a créée avec son cheval tout au long de sa vie.

Chevaux âgés, à la retraite, convalescents
Chevaux âgés, à la retraite, convalescents

Le travail du praticien Masseur Equin chez le cheval âgé s’adapte à la fonte musculaire, à ses restrictions de mobilité, à son nouveau schéma corporel et autres déséquilibres de son organisme par différentes techniques de massages manuels, la fasciathérapie, la médecine traditionnelle chinoise, le K-Taping…

Tout le travail se réalise en douceur, et dans l’écoute de ce que le corps du cheval peut donner et recevoir.

Dans l’exemple présenté ici, différentes poses de K-Taping interviennent pour soutenir musculairement les zones du corps qui en ont besoin pour prolonger les effets de la séance de massages. Grâce à un suivi régulier, ce cheval de sport âgé de 27 ans a gagné en souplesse et en fluidité pour l’aider dans son quotidien.

J’utilise également le K-Taping pour soutenir certains points ou trajets énergétiques.

Maintenir nos chevaux avec nous, le plus longtemps possible et dans les meilleurs conditions, est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. C’est pour moi une évidence et une pratique quotidienne d’allier la médecine allopathique, lorsque l’état du cheval le nécessite, à différentes pratiques corporelles pour son mieux-être.

Sans oublier des conditions de vie adaptées à ce que son corps peut faire et une alimentation de qualité.

Une bonne santé physique et mentale, quelque soit son âge!

Idée lecture : « Hippothèses pour une alternative en Médecine Equine, Livre 1, du Docteur Vétérinaire Eric Ancelet ».