L’Attachement chez le Chien
Le chien est un animal social dont le développement est basé sur un lien d’attachement primaire avec sa maman chien. Cette relation lui permet de découvrir le monde et d’apprendre les bases des différents apprentissages de son espèce.
Au moment de son adoption, le jeune chien renoue un lien d’attachement primaire avec une personne de son entourage proche. La qualité de ce lien lui permettra de poursuivre ses apprentissages et d’appréhender le monde qui l’entoure. Il existe deux principaux types d’attachements : les attachements rassurants et les attachements anxieux. Ils détermineront l’état émotionnel du chien à l’âge adulte.
L’humain a un rôle clé dans l’éducation de son chien. En lui fournissant des bases saines et solides, des activités variées et stimulantes, il permettra à son compagnon à quatre pattes d’acquérir un bon développement neuronal, un bon apprentissage « des différents codes de vie », une gestion saine et sereine de l’attachement qui le lie à ses humains.
Cet apprentissage est plus facile lorsque le chien est jeune mais il est tout aussi important et sécurisant pour une adoption plus tardive.
Une perturbation de ce lien d’attachement bascule facilement dans des troubles anxieux et peut être à l’origine de désordres émotionnels chez le chien. En voici quelques signes non exhaustifs :
- troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, coprophagie, potomanie…).
- troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C) : léchages, grattages, tournis…
- altération du rythme et de la durée du sommeil.
- destruction, malpropreté…
L’idéal est de ne pas laisser un déséquilibre de l’attachement s’installer et de se faire accompagner pour le bien-être de l’animal. Pour cela plusieurs possibilités :
- une consultation chez votre vétérinaire voire un vétérinaire comportementaliste.
- la communication animale, qui permettra de mettre en lumière ce que vit votre chien – la ou les raison (s) du déséquilibre – comment vous pouvez l’aider…
- un éducateur / comportementaliste canin.
- des médications douces (homéopathie, phytothérapie, élixirs floraux…) qui agiront au niveau émotionnel.
Le lien d’attachement que nous tissons avec chaque animal est très personnel et merveilleux. A nous humains, d’en prendre soin tout au long de notre voyage à leur côté.