Les Chats et Le Sommeil
Le chat est un chasseur né.
Ses horaires de prédilection pour son activité favorite qu’est la chasse sont le crépuscule, la nuit et l’aube. Il aime dormir en journée. Ce rythme : actif la nuit et calme en journée est son rythme normal.
Or, sa cohabitation avec les humains lui demande de s’adapter à leur rythme circadien. Rythme, qui est l’inverse du sien !
Dans la plupart des cas le chat arrive à s’adapter, surtout s’il conserve une bonne activité physique. Soit de manière naturelle en ayant accès à l’extérieur, soit avec un environnement intérieur adapté qui le stimule suffisamment.
Lorsque le chat se repose, il adopte deux attitudes : assis ou coucher, parfois même avec des positions amusantes lorsqu’il dort profondément en confiance. Lorsqu’il est actif dans la nature, le chat dort beaucoup en journée pour récupérer de ses efforts de chasse. La durée de son sommeil est proportionnelle à sa dépense physique.
Tout comme l’humain, le chat alterne différentes phases de sommeil, allant de l’endormissement au sommeil profond en passant par le sommeil paradoxal, siège des rêves.
Dormir, lui est indispensable pour maintenir l’homéostasie de son organisme.
Le sommeil du chat peut faire l’objet de perturbations et gêner également la cohabitation avec ses humains.
Les principales perturbations sont :
- un sommeil réduit en durée,
- un sommeil augmenté en durée,
- un sommeil perturbé dans le cycle jour / nuit,
- un sommeil accompagné de crises d’épilepsie ou de panique.
Il peut en exister d’autres, il est donc indispensable d’en parler au vétérinaire de l’animal.
Le sommeil réduit en durée : souvent synonyme d’hyperactivité.
Le chat hyperactif voit son sommeil significativement réduit en durée et en qualité. Les phases de sommeil paradoxal sont moins visibles et le chat n’arrive pas à être en sommeil profond. Souvent les mouvements continuent pendant les temps de repos – le tonus musculaire est trop présent. Le chat peut se réveiller en une fraction de seconde, griffer et mordre sans inhibition.
Le sommeil augmenté en durée : la narcolepsie et la dépression.
La narcolepsie est un endormissement pathologique, brusque – soudain – incontrôlable, pouvant survenir à tout moment. Le chat peut s’endormir en mangeant, en marchant ou lors de ses activités. La narcolepsie s’accompagne d’une perte de tonus musculaire pouvant provoquer une chute de l’animal.
La dépression existe aussi chez le chat. Elle est le plus souvent consécutive à un choc physique ou émotionnel.
Le sommeil perturbé dans le cycle jour / nuit : la désynchronisation du rythme circadien.
Il s’agit d’une inversion des rythmes jour / nuit dans les activités du chat.
Ce trouble en lui-même, s’il n’est pas associé à une pathologie organique diagnostiquée par le vétérinaire, n’est pas un problématique pour le chat – qui à la base est un chasseur nocturne.
Ce trouble devient gênant pour les humains proches du chat, qui eux ont généralement besoin de la nuit pour se reposer. Il sera intéressant ici de revoir les cinq besoins vitaux du chat et notamment son niveau d’activité en journée.
Le sommeil accompagné de crises d’épilepsie ou de panique.
Le sommeil du chat dans ces cas là, va connaître des réveils fréquents, en sursaut et accompagnés de signes de panique : peur, tachycardie, respiration intense, perte de repères plus ou moins temporaire, miction ou défécation involontaires. L’animal aura des difficultés à s’apaiser malgré la présence de ses figures d’attachement habituelles : humains et autres animaux de la maison.
Quelque soit la perturbation rencontrée, une consultation vétérinaire est indispensable pour poser un diagnostic.
La communication animale peut intervenir dans un second temps pour transmettre à l’humain ce que vit et ressent l’animal et ouvrir peut-être d’autres pistes.
Une bonne connaissance du mode de vie des chats et du comportement des animaux en général sont indispensables pour leur offrir une vie sécurisante et apaisante à nos côtés.
Sources de cet article :
Connaissances personnelles et Livre du docteur vétérinaire Joël Dehasse : Tout sur la psychologie du chat.